fbpx
Champion Spirit

Dear visitor,

We've optimized our website for landscape view on tablets.
 

Please rotate your device for an optimised experience.
We've optimized our website for portrait view on mobile phones.
 

Please rotate your device for an optimised experience.

Champion Spirit
Champion Spirit

Lutte

foo

Découvrez la lutte, une discipline enseignée au sein de l’Académie Champion Spirit, dans le 7ème arrondissement de Paris.

La lutte est un sport de combat dans lequel deux adversaires s’affrontent à mains nues, cherchant chacun à renverser l’autre sur le dos. Un match se déroule en 3 périodes de 3 minutes.

Voir plus

La lutte est une des disciplines sportives les plus anciennes puisque les premiers témoignages authentiques sur la lutte datent des Sumériens, il y a plus de 5000 ans.

L’épopée de Gilgamesh en écriture cunéiforme, les sculptures et les bas-reliefs sumériens nous révèlent les premières compétitions de lutte arbitrées et souvent accompagnées de musique.

Pour les Grecs, la lutte était un art divin et constituait l’entraînement le plus important des jeunes hommes. Les combattants luttaient nus après s’être enduits le corps d’huile d’olive et recouvert de sable très fin dans le but de protéger la peau des rayons du soleil ou du froid de l’hiver.

La lutte professionnelle se dessina en France à partir des années 1830 principalement aux travers des fêtes foraines. Aujourd’hui, elle est très largement répandue car elle est étroitement liée à une autre discipline, les Mix Martial Arts (MMA). Ce sport de combat complet remet en perspective toute l’importance d’une bonne expertise en lutte afin de soumettre rapidement son adversaire.

La lutte reste aussi une compétition à part entière aux jeux olympiques. Elle présente de nombreuses similarités avec la boxe, notamment au travers de l’intronisation de catégories de poids et d’un système genré.

Nos Maîtres d’Art

Compétences travaillées

Force

Pour performer en lutte, chaque combattant doit être en mesure d’alterner entre force concentrique et excentrique.

Stratégie

Comme tout art martial, la lutte permet à certains combattants plus faibles de rivaliser face à des athlètes plus imposants. Mais la technique n’est rien sans stratégie. Il est important de choisir la meilleure technique de soumission.

Capacité d’analyse

Un lutteur doté d’un bon esprit analytique sera en mesure de se dégager d’une certaine emprise psychologique et sera ainsi en mesure de renverser l’issue potentielle de la confrontation.

Force mentale

La force mentale est omniprésente en lutte. Il est essentiel pour un lutteur de garder son esprit combatif dans les situations les plus délicates.