fbpx
Champion Spirit

Dear visitor,

We've optimized our website for landscape view on tablets.
 

Please rotate your device for an optimised experience.
We've optimized our website for portrait view on mobile phones.
 

Please rotate your device for an optimised experience.

Champion Spirit
Champion Spirit

Haltérophilie

foo

L’Académie de Maîtres d’Art Champion Spirit vous propose de pratiquer l’haltérophilie dans un cadre unique en plein centre du 7ème arrondissement de Paris.

L’haltérophilie est un sport consistant à soulever des poids. Dans sa forme moderne, c’est un sport basé sur la force, nécessitant de conjuguer vitesse, souplesse, coordination et équilibre. En compétition, deux mouvements sont évalués : l’arraché et l’épaulé-jeté.

Voir plus

L’haltérophilie est un sport dont les origines sont aussi anciennes que celles de l’humanité. Cette discipline incarne la force humaine dans toute son essence. À différencier du culturisme, cette discipline s’intéresse à l’esthétique du développement des différents groupes musculaires.

Cette discipline figure parmi les premières disciplines olympiques modernes de 1896 à Athènes. Les premiers championnats du monde de ce sport s’étaient pourtant déroulés cinq ans auparavant, le 28 mars 1891, à Londres, avec sept athlètes représentant six pays. Les nations dominantes ont beaucoup varié au cours des dernières décennies. Au début du XXe siècle, l’Autriche, l’Allemagne et la France représentaient les pays les plus forts dans cette discipline. Plus tard, l’Égypte, puis les États-Unis d’Amérique ont régné sur cette discipline.

Dans les années 1950 et ce jusqu’en 1980, l’Union soviétique a occupé le devant de la scène, la Bulgarie et d’autres pays de l’Europe de l’Est étant ses principaux concurrents. Dans les années 90, la Chine, la Turquie, la Grèce et l’Iran ont pris la tête des classements. Dans les catégories féminines, la Chine a longtemps été sur le devant de la scène, mais d’autres pays asiatiques sont désormais de sérieux prétendants aux titres de champion olympique et champion du monde.

Une morphologie particulière permet d’exceller dans cette discipline: les athlètes ayant des bras plus courts que la moyenne ont des facilités en haltérophilie. Des fémurs plus courts permettent également à l’athlète lors de la phase du squat frontal de monter la barre plus efficacement.

Nos Maîtres d’Art

Compétences travaillées

Force

La première compétence testée en haltérophilie est bien sûr la force brute, mesurée par le poids de la charge soulevée.

Synchronisation

L’arraché et le soulevé épaulé-jeté font intervenir de nombreux groupes musculaires pendant la performance. Il est nécessaire de synchroniser ses mouvements pour créer le mouvement le plus fluide possible.

Technique

Il s’agit de combiner et mobiliser au mieux ses forces. La technique, c’est avant tout une bonne posture, une amélioration de sa synchronisation et de sa vitesse grâce à un mouvement maîtrisé.

Bonne posture

La posture est indispensable à la viabilité du parcours sportif de l’haltérophile. Si celle-ci n’est pas correctement réalisée, l’athlète prend le risque de se blesser prématurément.