fbpx
Champion Spirit

Dear visitor,

We've optimized our website for landscape view on tablets.
 

Please rotate your device for an optimised experience.
We've optimized our website for portrait view on mobile phones.
 

Please rotate your device for an optimised experience.

Champion Spirit
Champion Spirit

Bozendo & Art Martiaux au bâton

foo

L’Académie Champion Spirit Paris 7 vous offre la possibilité de pratiquer le maniement de bâton dit Bozendo, avec ses Maîtres d’Art.

Littéralement « voie du Zen par la pratique du bâton », le Bozendo est un art martial non compétitif où l’on apprend le combat au Bô ou bâton long. C’est une discipline martiale dont l’objectif est le développement harmonieux du corps et de l’esprit, par la recherche de perfection dans le mouvement et la fluidité dans la pratique.

Voir plus
    Histoire :

Le bâton est sans équivoque le plus vieil outil de l’Homme, un objet si simple qui pourtant nourri de nombreux symboles. À Rome, le bâton est symbole de justice suprême, porté par les licteurs accompagnant le consul ou le dictateur, s’accaparant seuls la justice et le droit de disposer de la peine capitale.

Le bâton est également l’incarnation matérielle de la sagesse car picturalement le sage, l’ancien et le moine, toutes ces icônes de sagesse, sont toujours représentés s’appuyant sur un bâton.

Les rois ont également toujours symbolisé leur pouvoir avec un sceptre. Cet objet descend lui aussi du bâton.

Le Bozendo est la maîtrise du bâton à des fins martiales, mobilisant deux types de techniques : celles de l’escrime européenne et chinoise et celles des mouvements de frappes japonaises. La maîtrise du bâton peut ensuite s’employer de manière artistique en adaptant des mouvements offensifs pour les transformer en une chorégraphie.

Nos Maîtres d’Art

Compétences travaillées

Dextérité

L’approche du Bozendo passe par l’aisance et la délicatesse dans l’exécution de mouvements complexes et dans la manipulation du bâton.

Technique

Les techniques de Bozendo reposent sur une expérience de proprioception, un travail d’équilibre et d’adresse.

Artistique

Il faut être capable de mobiliser ses mouvements au cœur d’une chorégraphie complexe.