fbpx
Champion Spirit

Dear visitor,

We've optimized our website for landscape view on tablets.
 

Please rotate your device for an optimised experience.
We've optimized our website for portrait view on mobile phones.
 

Please rotate your device for an optimised experience.

Champion Spirit
Champion Spirit

Athlétisme

foo

L’Académie Champion Spirit Paris 7ème est ravie de pouvoir vous faire découvrir l’athlétisme à travers l’expérience de ses Maîtres d’Art.

L’athlétisme est un ensemble de disciplines regroupant des épreuves telles que la course à pied, le sprint, la course de fond et de demi-fond, la course « hors-stade », la course de haies, le relais, les sauts, les lancers, les épreuves combinées ou encore la marche athlétique.

Voir plus
    Histoire :

Étymologiquement, en grec ancien, le mot “athlétisme” est issu de plusieurs termes signifiant “combat” et “compétition”. Les hommes concouraient entre eux sur des exercices de vitesse, de force, d’endurance et d’explosivité.

Il s’agit d’une des rares disciplines qui soumet les sportifs à des épreuves individuelles et par équipe. Par les ruines, les vases, les peintures, les écrits, on retrouve des traces de l’activité physique de nos ancêtres dans de nombreuses civilisations.

Les Aztèques testaient la vitesse de leurs messagers par des relais de 3 à 5 kilomètres, le sport ainsi était militarisé.

En Grèce, c’était une institution, une raison d’état, mêlant des objectifs politiques, religieux et militaires. L’athlétisme était utilisé pour former des soldats à Sparte, animer les fêtes, honorer les dieux, les héros ou les hôtes de marque. Progressivement, cette discipline devient un art de vivre. Les rassemblements se développent dans toute la péninsule hellénique et aboutissent à des jeux Pythiques, Isthmiques, Néméens ou Olympiques.

Nos Maîtres d’Art

Compétences travaillées

Vitesse

L’essence de la performance en athlétisme, c’est la vitesse. La vitesse est comptabilisée à partir d’une distance parcourue en une période de temps donnée.

Endurance

Certaines épreuves se déroulent sur une longue période prenant en compte l’intensité de l’effort, mettant l’endurance des sportifs à rude épreuve.

Force

La force brute est une donnée particulièrement importante sur les épreuves composées et celles de lancées.

Explosivité

L’explosivité est travaillée en athlétisme en préparation d’épreuves à courtes durées et nécessitant des aptitudes d’extensions et de détentes particulières.

Cohésion

Les forces individuelles ne suffisent pas sur des épreuves de relais. La complicité et le sens du timing sont les clés pour maximiser les performances.