fbpx
Champion Spirit

Dear visitor,

We've optimized our website for landscape view on tablets.
 

Please rotate your device for an optimised experience.
We've optimized our website for portrait view on mobile phones.
 

Please rotate your device for an optimised experience.

Champion Spirit
Champion Spirit

Boxe Anglaise

foo

Découvrez la boxe anglaise, discipline enseignée au sein de l’Académie Champion Spirit, dans le 7ème arrondissement de Paris. Réservez une session de boxe anglaise avec nos Maîtres d’Art.

La boxe anglaise est un sport de combat au cours duquel deux adversaires, de même catégorie de poids et de même sexe, se rencontrent sur un ring pour s’affronter à coups de poing, les mains gantées. Ils s’opposent pendant douze rounds de trois minutes, séparés d’un repos d’une minute.

Voir plus

Au cours de l’histoire, l’art pugilistique n’a certainement épargné aucune contrée. On en retrouve les traces en Mésopotamie, Égypte Antique, Assyrie, Babylone et Asie Mineure. La boxe anglaise qui connaît aujourd’hui un grand essor de popularité dans le monde n’en est qu’une transposition moderne. Ce modèle particulier du pugilat prend forme à partir du XVIIIème siècle en reprenant les traits des anciens Jeux Olympiques, pour organiser à l’origine des combats réguliers pour des parieurs.

Le premier champion de cette discipline fut James Figg, un boxeur anglais. C’est de lui que proviendra la qualification « boxe anglaise ». Jack Broughton, son élève, marqua l’histoire en remportant plus de 400 combats à mains nues. Cependant, il fallut une tragédie, la mort de son dernier adversaire, pour qu’on exige l’instauration d’un règlement pour ce sport devenu trop violent.

Nos Maîtres d’Art

Compétences travaillées

Vitesse

Il s’agit d’un indicateur décisif de la réussite d’un boxeur. Un bon boxeur doit avoir la capacité de déployer une forte puissance musculaire. Mike Tyson reste inégalé dans ce domaine.

Dextérité et sens du timing

Ces qualités sont utiles à la fois pour éviter de prendre des coups mais aussi pour les rendre. Muhammad Ali pouvait danser sur le ring à travers les coups reçus de ses adversaires. Une mentalité de champion associée à un charisme combatif peut permettre de gagner un combat avant même de l’avoir commencé. Par exemple, Jack Dempsey inspirait la peur au travers de combats très agressifs.

Endurance et récupération

Ce sont des qualités indispensables lors d’un combat chronométré et qui ne doivent pas être sous-estimées. Il s’agit d’être capable de fournir un effort sportif important, sur une longue durée tout en gérant la douleur infligée par les coups de ses adversaires.