fbpx
Champion Spirit

Dear visitor,

We've optimized our website for landscape view on tablets.
 

Please rotate your device for an optimised experience.
We've optimized our website for portrait view on mobile phones.
 

Please rotate your device for an optimised experience.

Champion Spirit
Champion Spirit

Biotest

foo

Qu’est-ce que le Biotest Champion’s Lab?

Dans un monde où la productivité est primordiale pour tout à chacun, car les sociétés modernes sont fondés sur des interdépendances très profonde. Il est plus que jamais fondamental d’être en bonne santé.

Or pour s’y tenir, la médecine classique est obsolète car elle agit après-coup et contribue grandement à un gâchis de richesses par son manque de précision.

C’est pourquoi émerge un nouveau type de médecine; la médecine 4P.

C’est en 2000 que l’expression médecine 4P naît aux États-Unis.

Des chercheurs du laboratoire pharmaceutique AstraZeneca soulignent que l’identification du profil génétique des patients mènera à une prescription de médicaments plus ciblée, sécuritaire et efficace.

En 2008, le President’s Council of Advisors on Science and Technology (PCAST) définit la médecine personnalisée dans un rapport “Priorities for Personalized Medicine” : “La médecine personnalisée consiste à adapter un traitement médical en fonction des caractéristiques individuelles de chaque patient.

Cette personnalisation ne signifie pas que des médicaments sont créés pour un seul individu.

Elle se traduit plutôt par la capacité de classer les individus en sous-populations caractérisées par la prédisposition à certaines maladies ou par la réponse à un traitement particulier.

Les mesures préventives ou thérapeutiques sont donc prescrites aux patients qui en bénéficieront, tout en évitant d’imposer des effets secondaires aux individus qui n’en tireront pas parti. Les coûts associés à ces effets secondaires sont également évités.

Enfin, en 2013, Leroy Hood, de l’Institute for Systems Biology (Seattle), définit la médecine personnalisée en tant que Médecine 4P, avec ses quatre principaux attributs.

La médecine de demain sera :

  • Personnalisée, car elle tiendra compte du profil génique ou protéique d’un individu ; 
  • Préventive, car elle prendra en considération les problèmes de santé en se concentrant sur le mieux-être et non la maladie ; 
  • Prédictive, car elle indiquera les traitements les plus appropriés pour le patient, en tentant d’éviter les réactions aux médicaments ; 
  • Participative, car elle amènera les patients à être plus responsables en ce qui concerne leur santé et leurs soin.

C’est cette médecine, que le Biotest Champion’s Lab dispense et développe. Ce Biotest naît de la collaboration de Biopredix et l’équipe du professeur Bezot avec Champion Spirit. 

Il s’agit de l’application des principes de la médecine 4P afin de contribuer à une nette amélioration des modes de vie. 

L’objectif étant d’éveiller le potentiel étouffé par une mauvaise hygiène de vie ou des externalités négatives environnantes pouvant affecter l’individu ou même une population entière (tels que la pollution, des excès ou carences nutritives dus à l’environnement). 

La perspective finale du Biotest est centrée sur le sport. Ce service contribue fortement à renforcer et améliorer les performances sportives peu importe le niveau. Et de prévenir les blessures, ce qui est particulièrement exploitable relativement aux compétitions de haut niveaux.

“On ne peut améliorer que ce que l’on peut mesurer.”

C’est l’idée que le Professeur Bezot promulgue au sein du Biotest Champion’s Lab. Le Biotest a en fait pour finalité de faire devenir la meilleure version de soi-même par l’identification du profil épigénétique du sportif. Concrètement cela permet d’améliorer la précision des programmes d’entraînement.